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Pourquoi faire une étude de marché ?

By | octobre 5, 2015

Chaque futur chef d’entreprise est passé par cette question : dois-je faire une étude de marché ? Qu’est-ce qu’elle va m’apporter ?

En effet, certains entrepreneurs à succès se vantent d’avoir réussi sans avoir fait d’étude de marché (Dyson, Coyote…), alors pourquoi je m’embêterais à en faire une ?

Car vous n’avez peut être pas les moyens de vous tromper. Oui, une étude de marché est avant tout le meilleur moyen de confirmer le ressenti que vous avez. Vous pensez avoir trouvé l’idée du siècle ? Vous vous dites que votre entreprise répond à l’un de vos besoins donc elle répondra à celui d’autres personnes aussi ? Avant de vous lancer les yeux fermés, prenez le temps d’observer autour de vous :

  • quelles sont les attentes des autres clients sur le marché ? Leurs habitudes de consommation, les moyens de communication qu’ils utilisent pour s’informer…
  • quels sont les points forts et les points faibles de mes concurrents actuels ? Car s’ils frustrent une partie de ma clientèle potentielle aujourd’hui, ce sont autant de personnes que je pourrais capter en adaptant mon offre.
  • y’a-t-il une règlementation particulière que je dois respecter ? Autant le savoir avant d’avoir créé votre entreprise et demandé des financements extérieurs.

En bref, l’étude de marché n’est pas un dossier papier à présenter au banquier plein de chiffres et de schémas, il s’agit surtout et avant tout, d’une étude de terrain qui vous permettra de rencontrer les futurs acteurs de votre vie de chef d’entreprise, de comprendre les règles du jeu du marché que vous souhaitez intégrer, et de créer une offre adaptée non pas uniquement à vous mais à l’attente des consommateurs.

Etude de marché

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