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Contenu de la formation

1- UTILITE DU PLAN D’AFFAIRES, DEFINITION DU CONCEPT et MAITRISE DE LA PRESENTATION RAPIDE

Objectifs :

  • Mesurer l’impérative nécessité de construire un Plan d’Affaires
  • Apprendre à se présenter et à présenter son projet, en situation, en fonction des enjeux, du temps et de l’interlocuteur.
  • A partir du point de maturation acquis, confirmer son projet en utilisant la technique du concept, apprendre à faire ressortir l’originalité, les axes de différenciation et l’apport particulier en fonction de l’environnement futur de l’entreprise.

2- LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE

Objectifs :

  • Démontrer aux financeurs, partenaires, clients et fournisseurs l’adéquation du couple porteur/projet, dans le but d’établir la crédibilité du porteur afin qu’il soit en capacité de mobiliser, autour de l’entreprise les acteurs indispensables à sa réalisation.
  • Faciliter le passage de la culture de salarié à la culture d’entrepreneur.

3- LE MARCHE, LES VENTES

Objectifs :

  • Etablir une véritable étude de marché, selon une progression logique, appuyée par des documents d’enquête et des questionnaires effectués sur un échantillon significatif d’interviewés, en nombre et en qualité.
  • Produire une synthèse lisible et convaincante. Cette partie permet de conclure par une estimation des ventes réaliste.

4- LA COMMUNICATION

Objectifs :

  • Prendre conscience des messages propres à «  faire savoir son savoir faire », et bâtir une stratégie de communication, sélectionner les supports existants et les chiffrer, élaborer en interne des supports simples et assimiler les règles juridiques des publications d’entreprise.

5- L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Objectif :

  • Poser les détails d’organisation et du fonctionnement logistique en arrivant à un inventaire des moyens matériels et humains minima nécessaires à la mise en œuvre du projet.

6- LES ASPECTS JURIDIQUES, SOCIAUX et FISCAUX

Objectifs :

  • Assimiler les différentes formes juridiques disponibles, choisir celle qui est le mieux adaptée à son cas personnel, en connaître la mise en œuvre et le coût, identifier les procédures pour y accéder, réunir les documents dont on aura besoin et cerner le parcours de l’immatriculation

7- LA COHERENCE FINANCIERE

Objectifs :

Connaître les mécanismes de base de la gestion et de la comptabilité d’entreprise pour :

  • Etre capable de négocier avec des financeurs ou investisseurs
  • Pouvoir discuter avec son banquier et son expert-comptable
  • Réunir les éléments sur les aides possibles et les conditions d’éligibilité
  • Auto diagnostiquer son plan d’affaires
  • Réunir les éléments pour redimensionner son projet en le rendant réaliste et le mettant en adéquation avec ses possibilités.

8- LA FINALISATION DU PLAN D’AFFAIRES

Objectifs :

À partir du cheminement des semaines précédentes :

  • Présenter le dossier sous traitement informatique, effectuer la mise en page optimum selon une « présentation vendeuse », travailler les ANNEXES en appui et opérer la reliure.

Maîtriser la présentation orale sur 15 minutes devant des commissions simulées.