Uranus Logo

Parcours

Content Title

Il s’agit d’un dispositif à entrées et sorties permanentes, offrant 2 types de parcours, un parcours « classique », et un parcours « start up », les deux parcours présentant les 3 phases suivantes :

  1. L’accueil
  2. Les ateliers
  3. Le suivi post création

Le Parcours classique (TCEG : Technique de Création d’Entreprises en Groupe)

La durée des ateliers est de 13 semaines. L’enseignement alterne le collectif et l’individuel. L’objectif du travail collectif est de fournir au stagiaire les apports formatifs pour une création ou une reprise d’entreprise. L’objectif de l’entretien individuel est de vérifier que le stagiaire avance concrètement sur son propre plan d’affaires, ainsi que de répondre à ses problématiques personnelles. Le TCEG est un groupe de porteurs de projets dont l'objectif est d'élaborer le Plan d’affaires ou Business Plan de chaque porteur. Les groupes sont de 15 stagiaires, au maximum, appelés PROMOTIONS. Chaque stagiaire ne peut intégrer le parcours que lors d’un module collectif. Le travail en groupe est constitué d’une journée hebdomadaire de 7 heures, 8 fois (une fois par module), en alternance avec un entretien individuel d’une heure avec l’animateur, 5 fois. Le porteur de projet devra défendre son Plan d’Affaires à l’issue des 13 semaines devant le Comité « Passeport pour Créer» composé d’experts en création/reprise d’entreprises, et de financeurs. Le rôle de ce Comité est :
  • d’attribuer, immédiatement, chaque fois que possible le (ou les) concours demandé(s).
  • de présenter son projet devant un panel de professionnels et de recueillir leurs avis et conseils avec le regard extérieur de spécialistes de l’économie locale.
  Enfin, dès l’immatriculation, le suivi post-création commence.

Il s’effectue sur trois ans avec un audit réalisé tous les trimestres. L'objectif de cette demi-journée trimestrielle est de faire le point de l'état de santé de l'entreprise, de lui faire une piqûre de rappel dans les domaines où cela est nécessaire, ou bien de l’orienter vers un spécialiste si la compétence requise est particulière.

le Parcours Individuel (TCEI : Technique de Création d’Entreprises en Individuel)

L’accompagnement se déroule selon du sur-mesure adapté à des projets ou à des porteurs atypiques. Il est uniquement constitué de séances en face à face. Le Parcours individuel a une durée maximale de 13h. Le porteur de projet devra défendre son Plan d’Affaires à l’issue des 13 heures devant le Comité « Passeport pour Créer» composé d’experts en création/reprise d’entreprises, et de financeurs. Le rôle de ce Comité est :
  • d’attribuer, immédiatement, chaque fois que possible le (ou les) concours demandé(s).
  • de présenter son projet devant un panel de professionnels et de recueillir leurs avis et conseils avec le regard extérieur de spécialistes de l’économie locale.
  Enfin, dès l’immatriculation, le suivi post-création commence. Il s’effectue sur trois ans avec un audit réalisé tous les trimestres. L'objectif de cette demi-journée trimestrielle est de faire le point de l'état de santé de l'entreprise, de lui faire une piqûre de rappel dans les domaines où cela est nécessaire, ou bien de l’orienter vers un spécialiste si la compétence requise est particulière.